Blinds Spots in the Street: l'art dans l'espace public
Ce projet est une action d'affichage qui se déroule sur de grands espaces publicitaires inutilisés à Kassel.
Il s'agit d'un concours où les artistes, les concepteurs et les illustrateurs sont invités à développer des idées d'affiches qui présentent au public les thèmes de l'histoire coloniale et du racisme d'une manière non conventionnelle.
La deuxième partie de la campagne d'affichage s'intitule "Ce que nous ne voyons pas à Kassel". Pour cela, des expériences de racisme quotidien telles que vécues par des personnes noires, africaines et afro-diasporiques à Kassel seront affichées en même temps que les œuvres sélectionnées par le jury de la première partie de Blinds Spots in the Street.
Table Ronde
Dans le cadre de Blind Spots in the Sun, une table ronde avait lieu en 3. septembre au ruruhaus de documenta fifteen sur les thèmes de l'histoire coloniale et du racisme anti-noir en Allemagne.
Voici les participants à la table ronde :
Mo Asumang est une réalisatrice de films, une présentatrice de télévision, un auteur de best-sellers, une actrice, une chanteuse, une artiste et une productrice de films. Elle montre ses documentaires dans les écoles et donne des conférences sur le racisme et la xénophobie. En 2019, elle a reçu la Croix fédérale du mérite D’Allemagne pour cela.
La Princesse Marilyn Douala Manga Bell est économiste et conservatrice. Elle est l'arrière-petite-fille de Rudolf Duala Manga Bell et cofondatrice de l'institution culturelle doual'art à Duala, au Cameroun. Pour ses services en faveur des échanges culturels internationaux, elle recevra du Goethe-Institut la médaille d'honneur officielle de la République fédérale d'Allemagne pour 2021.
Henrik Langsdorf travaille dans les domaines de l'art public, de l'installation vidéo et du design. Son installation vidéo "Ville Fantôme/Kinshasa La Belle" a été présentée à la Biennale du Congo à Kinshasa et est actuellement exposée dans les installations lumineuses du Weinberg à Kassel.
Il est l'initiateur de Blind Spots in the Sun.
Emilene Wopana Mudimu est une pédagogue sociale, éducatrice, modératrice et artiste de la parole originaire d'Aix-la-Chapelle. Elle donne des conférences sur le travail d'autonomisation des personnes noires et des PoC, la formation à l'antiracisme et l'écriture créative. Elle a travaillé pour la Konrad-Adenauer-Stiftung, la DGB et le Theater Oberhausen. Elle dirige également "KingzCorner" à Aix-la-Chapelle, un centre socioculturel qui offre un soutien aux jeunes issus de l'immigration.
Modératrice :
Aisha Camara travaille comme modératrice et consultante en relations publiques à Francfort-sur-le-Main. Ses principaux sujets sont l'éducation politique, le racisme et le féminisme.
Exposition Blind Spots in the Sun
Cette exposition présente les résultats du concours et documente les liens entre l'histoire coloniale allemande et les pays africains, en prenant l'exemple du Cameroun. Elle documente également le lien entre les stéréotypes de l'époque coloniale et le racisme qui existe dans l'Allemagne contemporaine.
Dans une installation vidéo à deux canaux, le destin de Rudolf Duala Manga Bell, qui est étroitement lié à l'histoire et à la culture de l'Allemagne, est raconté de manière non linéaire.
L'exposition présentera également self-profiling de l'artiste allemand d'origine soudanaise Zaki Al-Maboren, une série de portraits d'Afro-Allemands tués par des extrémistes de droite, dans lesquels il invite le spectateur à adopter le point de vue de la victime et de l'agresseur.