Blind Spots in the Sun 

au ruruhaus/documenta

Blind Spots in the Sun est une série d'interventions artistiques traitant du colonialisme, de la mémoire collective et du racisme en Allemagne.

Le nom "Blind Spots in the Sun" (taches aveugles dans le soleil) provient de la phrase tristement célèbre "Nous aussi, nous exigeons notre place dans le soleil", utilisée en 1897 par le ministre allemand des affaires étrangères Bernhard von Bülow pour décrire la politique coloniale du Kaiserreich. Il fait également allusion aux nombreux angles morts qui existent encore dans la conscience allemande à la lumière de ce chapitre de son histoire, et à la manière dont il a contribué à ancrer une forme plus subtile de racisme dans la psyché allemande, qui reste virulente aujourd'hui. Le racisme est souvent assimilé exclusivement à l'extrémisme de droite. Mais cela commence là où les gens sont stéréotypés à cause de la couleur de leur peau.

La grande majorité n'est même pas consciente qu'il s'agit déjà d'une forme de racisme et qu'elle peut être blessante. Il en résulte une exclusion inconsciente et des micro-agressions.

Blind Spots in the Sun tente d'exposer ces angles morts par des interventions artistiques et de stimuler la réflexion. Nous voulons contribuer à une compréhension plus large du concept de racisme et faire en sorte que la société allemande à majorité blanche, qui ne se considère pas comme raciste, s'occupe plus activement des formes moins visibles de racisme et assume davantage de responsabilités en réfléchissant de manière critique à son propre comportement.

Interventions

Blinds Spots in the Street: l'art dans l'espace public

Ce projet est une action d'affichage qui se déroule sur de grands espaces publicitaires inutilisés à Kassel.
Il s'agit d'un concours où les artistes, les concepteurs et les illustrateurs sont invités à développer des idées d'affiches qui présentent au public les thèmes de l'histoire coloniale et du racisme d'une manière non conventionnelle.
La deuxième partie de la campagne d'affichage s'intitule "Ce que nous ne voyons pas à Kassel". Pour cela, des expériences de racisme quotidien telles que vécues par des personnes noires, africaines et afro-diasporiques à Kassel seront affichées en même temps que les œuvres sélectionnées par le jury de la première partie de Blinds Spots in the Street. 


Table Ronde

Dans le cadre de Blind Spots in the Sun, une table ronde avait lieu en 3. septembre au ruruhaus de documenta fifteen sur les thèmes de l'histoire coloniale et du racisme anti-noir en Allemagne. 

Voici les participants à la table ronde : 

Mo Asumang est une réalisatrice de films, une présentatrice de télévision, un auteur de best-sellers, une actrice, une chanteuse, une artiste et une productrice de films. Elle montre ses documentaires dans les écoles et donne des conférences sur le racisme et la xénophobie. En 2019, elle a reçu la Croix fédérale du mérite D’Allemagne pour cela.

La Princesse Marilyn Douala Manga Bell est économiste et conservatrice. Elle est l'arrière-petite-fille de Rudolf Duala Manga Bell et cofondatrice de l'institution culturelle doual'art à Duala, au Cameroun. Pour ses services en faveur des échanges culturels internationaux, elle recevra du Goethe-Institut la médaille d'honneur officielle de la République fédérale d'Allemagne pour 2021.

Henrik Langsdorf travaille dans les domaines de l'art public, de l'installation vidéo et du design. Son installation vidéo "Ville Fantôme/Kinshasa La Belle" a été présentée à la Biennale du Congo à Kinshasa et est actuellement exposée dans les installations lumineuses du Weinberg à Kassel.

Il est l'initiateur de Blind Spots in the Sun.

Emilene Wopana Mudimu est une pédagogue sociale, éducatrice, modératrice et artiste de la parole originaire d'Aix-la-Chapelle. Elle donne des conférences sur le travail d'autonomisation des personnes noires et des PoC, la formation à l'antiracisme et l'écriture créative. Elle a travaillé pour la Konrad-Adenauer-Stiftung, la DGB et le Theater Oberhausen. Elle dirige également "KingzCorner" à Aix-la-Chapelle, un centre socioculturel qui offre un soutien aux jeunes issus de l'immigration.

Modératrice :
Aisha Camara travaille comme modératrice et consultante en relations publiques à Francfort-sur-le-Main. Ses principaux sujets sont l'éducation politique, le racisme et le féminisme.


Exposition Blind Spots in the Sun

Cette exposition présente les résultats du concours et documente les liens entre l'histoire coloniale allemande et les pays africains, en prenant l'exemple du Cameroun. Elle documente également le lien entre les stéréotypes de l'époque coloniale et le racisme qui existe dans l'Allemagne contemporaine.

Dans une installation vidéo à deux canaux, le destin de Rudolf Duala Manga Bell, qui est étroitement lié à l'histoire et à la culture de l'Allemagne, est raconté de manière non linéaire.

L'exposition présentera également self-profiling de l'artiste allemand d'origine soudanaise Zaki Al-Maboren, une série de portraits d'Afro-Allemands tués par des extrémistes de droite, dans lesquels il invite le spectateur à adopter le point de vue de la victime et de l'agresseur.

Blind Spots in the Street:CONCOURS D'AFFICHES
pour voir les gagnants, cliquez ici






Ce concours fait partie de Blind Spots in the Sun - une série d'interventions artistiques traitant du colonialisme, de la mémoire collective et du racisme en Allemagne.

L'appel est ouvert aux artistes, illustrateurs et designers noirs qui ont fait l'expérience du racisme en Allemagne ou qui sont originaires ou vivent dans les anciennes colonies allemandes du Togo, du Cameroun, de la Namibie, de la Tanzanie, du Rwanda ou du Burundi.

Henrik Langsdorf — 3 Jan 2021

EMPEREUR ET ROI

En 1884, le roi Bell du peuple Douala, ainsi que les dirigeants d'autres groupes ethniques du Cameroun, ont signé un "traité de protection" avec des sociétés commerciales allemandes, faisant ainsi du Cameroun une colonie allemande.
En 1888, Wilhelm II prête serment en tant qu'empereur de l'Empire allemand et devient un ardent défenseur de l'empire colonial que Bismarck avait établi lors de la conférence du Congo à Berlin en 1884-85.

Lire la suite ...

Henrik Langsdorf — 5.Feb 2021

L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE
UNE HISTOIRE D'ESPACE, D'AVENTURIERS ET DE COLONIES LOINTAINES.

"L'Allemagne a besoin de plus d'espace". C'était l'une des justifications propagées en Allemagne à la fin du 19e siècle pour la poursuite agressive de territoires coloniaux. En fait, l'Allemagne a connu une croissance démographique explosive pendant cette période, ce qui a provoqué des tensions dans les grandes villes comme Berlin. Cependant, un mouvement massif de colons n'a jamais eu lieu, et il n'y a finalement jamais eu de réel problème d'espace, qui aurait conduit à une émigration massive.
L'histoire coloniale allemande est restée en grande partie une histoire d'aventuriers, de marins et de commerçants, dont certains ont tiré d'énormes profits du travail forcé dans leurs plantations.
Chaque fois que les habitants résistaient à la règle arbitraire établie par les Allemands, l'empire ripostait par des punitions brutales, des meurtres, des viols et l'incendie de villages.

Lire la suite ...
EMPEREUR ET ROI

En 1884, le roi Bell du peuple Duala, ainsi que les dirigeants d'autres groupes ethniques du Cameroun, ont signé un "traité de protection" avec des sociétés commerciales allemandes, faisant ainsi du Cameroun une colonie allemande.

En 1888, Wilhelm II prête serment en tant qu'empereur de l'Empire allemand et devient un ardent défenseur de l'empire colonial que Bismarck avait établi lors de la conférence du Congo à Berlin en 1884-85.

Le petit-fils du roi Bell, Rudolf Douala Manga Bell, a été envoyé en Allemagne par son père pour étudier la langue, et est devenu un admirateur de la littérature et de la musique allemandes. En tant qu'étudiant en droit allemand, il est également devenu un fervent partisan du système juridique allemand. En 1910, Manga Bell a été couronné roi de la Douala en tant qu'héritier présomptif. Il est ensuite nommé par l'Empire comme agent de liaison entre l'administration coloniale allemande et la population locale.

Pour contrer les empiètements de plus en plus brutaux des Allemands au Cameroun, Manga Bell a toujours choisi de régler les différends selon l'État de droit, par exemple en soumettant à plusieurs reprises des pétitions au Reichstag allemand.

Il est fermement convaincu que l'Allemagne honorera le traité que son grand-père a signé. Ce n'est que lorsque l'Empire allemand du Kaiser Wilhelm II, ayant largement ignoré ses appels, a cherché à établir un système d'apartheid dans la ville de Douala en dépossédant et en expulsant la population par la force, qu'il a eu recours à la rébellion - après avoir épuisé tous les moyens légaux. Les Allemands le jugent sommairement pour trahison sans procédure régulière et l'exécutent par pendaison, ainsi que plusieurs autres dirigeants.

Le jour suivant, 200 autres personnes ont été pendues. Le corps de Manga Bell a été laissé pendu pendant trois jours pour faire un exemple.

WHEN THE EMPIRE STRUCK BACK.
QUAND L'EMPIRE A RIPOSTÉ. UNE HISTOIRE D'ESPACE, D'AVENTURIERS ET DE COLONIES LOINTAINES.

"L'Allemagne a besoin de plus d'espace". C'était l'une des justifications propagées en Allemagne à la fin du 19e siècle pour la poursuite agressive de territoires coloniaux. En fait, l'Allemagne a connu une croissance démographique explosive au cours de cette période, ce qui a provoqué des tensions dans les grandes villes comme Berlin. Cependant, un mouvement massif de colons n'a jamais eu lieu, et il n'y a finalement jamais eu de réel problème d'espace, qui aurait conduit à une émigration massive.

L'histoire coloniale allemande est restée en grande partie une histoire d'aventuriers, de marins et de commerçants, dont certains ont tiré d'énormes profits du travail forcé dans leurs plantations.

Chaque fois que les habitants résistaient à la règle arbitraire établie par les Allemands, l'empire ripostait par des punitions brutales, des meurtres, des viols et l'incendie de villages.

Le pire événement de ce type s'est produit lorsque les peuples Herero et Nama de l'Afrique du Sud-Ouest allemande se sont soulevés contre les colons allemands : L'empire riposte en ordonnant l'extermination des Herero, le premier génocide du XXe siècle. C'est aussi la première fois que l'Allemagne utilise des camps de concentration pour écorcher systématiquement les gens à mort par le travail forcé et la malnutrition.

Le nombre de décès causés par les activités coloniales allemandes en Afrique orientale allemande était encore plus élevé que dans le Sud-Ouest allemand. Néanmoins, de nombreuses personnes en Allemagne croient encore au mythe selon lequel, l'empire colonial allemand ayant été de relativement courte durée, il n'était "pas aussi mauvais" que d'autres puissances coloniales. La plupart des Allemands ne savent toujours pas que le Togo, le Cameroun, la Tanzanie, la Namibie, le Burundi, le Rwanda, la Nouvelle-Guinée et de nombreuses autres îles du Pacifique occidental et de Micronésie étaient tous des colonies allemandes - et quels crimes ont été commis par les Allemands dans chacun de ces pays.

Partenaires, Sponsors, Soutiens

Nous tenons à remercier nos partenaires, sponsors et supporters pour leur soutien actif en termes de contenu et de finances !
Pour le moment, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux sponsors et nous serions heureux de recevoir vos messages à l'adresse info@blindspotsinthesun.org
Wir verwenden Cookies
Cookie-Einstellungen
Unten finden Sie Informationen über die Zwecke, für welche wir und unsere Partner Cookies verwenden und Daten verarbeiten. Sie können Ihre Einstellungen der Datenverarbeitung ändern und/oder detaillierte Informationen dazu auf der Website unserer Partner finden.
Analytische Cookies Alle deaktivieren
Funktionelle Cookies
Andere Cookies
Wir verwenden Cookies, um die Inhalte und Werbung zu personalisieren, Funktionen sozialer Medien anzubieten und unseren Traffic zu analysieren. Mehr über unsere Cookie-Verwendung
Einstellungen ändern Alle akzeptieren
Cookies